L'agriculture,intensive première cause de déclin de la biodiversité

L’agriculture intensive en France et en Europe cause le déclin de la biodiversité.

En ne prenant pas en compte l’environnement l’agriculture engendre des conséquences sur l’environnement.

Les produits phytosanitaire provoque 

  • pollution des nappes phréatique

  • dégradation des sols

    Comment l’usage intensif des pesticides affecte la faune et la flore sauvage et la diversité des espèces

 De nombreux pesticides sont toxiques pour les insectes bénéfiques, les oiseaux, les mammifères, les amphibiens ou les poissons.

L’empoisonnement de la faune sauvage dépend de la toxicité d’un pesticide et de ses autres propriétés (par exemple, les pesticides solubles dans l’eau peuvent polluer les eaux de surface), de la quantité appliquée, de la fréquence, du moment et de la méthode de pulvérisation .Les pesticides utilisés en agriculture réduise l’abondance des mauvaises herbes et insectes, qui sont une source importante de nourriture pour de nombreuses espèces .Les pesticides affectent la faune sauvage directement et indirectement via les sources d’alimentation et les habitats.

L’accumulation des pesticides dans là chaîne alimentaire et particulièrement les perturbateurs endocriniens , présente des risque sur le long terme pour les mammifères , les oiseaux , les poisons. Certain produit à large spectre réduisent les ressources alimentaire des oiseaux et des mammifères ce qui provoque chez certaine espèces une réduction de leur populations.  

Elle polluée détruit les écosystèmes..

 

2) Elle polluée détruit les écosystèmes..

 

 

Les divers sources de pollutions engendré par l’agriculture,

 

Les engrais(azotés, potassiques, phosphatés)

les engrais chimiques très utilisés dans l’agriculture intensive,  permet une croissance rapide des cultures et permet l’augmentation des rendements, ils ont un impacte néfaste pour l’environnement (sol et les cours d’eau).En s’ infiltrant ou en ruisselant il provoques divers problèmes de pollutions qui modifie l’environnement.

Le phosphates, engendre une eutrophisation un processus par lequel des nutriments s'accumulent dans un milieu ou un habitat (terrestre ou aquatique ). ce qui favorise la croissance des algues et une diminution de l’oxygène, ce qui entraîne la modification des l'écosystème en place et favorisant la croissance d’espèces nuisible.

Les engrais azotés riche en nitrates sont très soluble dans l’eau son la principale cause dépollution des réserves d’eau potables de notre planète . Ce qui a pour conséquence le traitement de l’eau afin de la rendre consommable .cette pollution provoque un problème majeur d’ accès à l’eau. L’une des solutions pour lutter contre toutes ces pollutions de l’agriculture intensive est le mis en en place d’une agriculture plus proche de la nature.

 

l'appauvrissement et l'érosion des sols

Les terres cultivées sont pour la plupart dégradées par le mariage de la mécanique et du chimique ( Les engrais, les insecticides, les produits anti-fongiques ainsi que les désherbants marquent les sols.de l'agriculture moderne). Depuis la fin de la Guerre, la hausse phénoménale des rendements permis par le mariage de la mécanique et du chimique a aveuglé le monde agricole. 

Les engrais chimiques de synthèse sont directement assimilés par les végétaux. On court-circuité en quelque sorte le lent processus par lequel les engrais organiques se décomposent sous l'action de micro-organismes.

Ce processus n'étant plus sollicité, la terre ne «travaille» plus,sa vie microbienne n'est plus alimentée et s'éteint peu à peu. La terre s'appauvrit jusqu'à devenir stérile. 

Les 10 raisons de passer à l'agriculture durable.

Les 10 raisons de passer à l'agriculture durable.

 

1 : Elle cause l'appauvrissement et l'érosion des sols

2 : Elle polluée détruit les écosystèmes...

3 : Elle entraîne une perte importante de la biodiversité

4 : Elle sur exploite les ressources naturelles.

5 : Elle participe au dérèglement climatique.....

–> Sur le plan éthique, humain et social

 6 : elle génère la pauvreté

 7 : Elle est basée sur élevage intensif.

 8 : Elle est dangereuse pour la santé

 9 : Elle engendre un gaspillage alimentaire considérable

 10  entretient​  la faim dans le monde.

 

Raison 1: Elle cause l'appauvrissement et l'érosion des sols

En 50 Ans l’agriculture intensive 90% des  sols cultivés en  Europe ont été détruit cette  activité.   

Les zones les plus touchées sont l'arboriculture et les vignes.

Il est important de savoir que le sol est une matière vivante, sur une trentaine de centimètres ce concentre les êtres vivants (vers de terre, bactéries).

 Comment l'agriculture s'y est prise pour faire mourir le sol ?

 En pratiquant des labours trop profonds en déversant les pesticides des engrais  sur ces terres.

 Ce type d'agriculture fait disparaître la matière organique du sol qui sert à alimenter la faune et flore de ce milieu Fragile.

 En laissant les terres à nu accentue l'érosion (érosion hydrique l’érosion éolienne), en France 60 % des sols sont frappés d'érosion actuellement.  A ce rythme dans trois siècles la France sera le Sahara  La perte de matière organique et le labour sont deux facteurs de dégradation des sols, qui deviennent alors plus sensibles à l'érosion.

L’agriculture peut aussi agresser le sol en provoquant son tassement par le passage d’engins de plus en plus lourds.

 

Pourquoi devons-nous Passer de l'agriculture intensive à une agriculture durable ?

Si nous parlons de nourriture, il y a  plusieurs choses à en dire et à en apprendre.   

 La pratique agricole que l'on connaît de nos jours   est le résultat d'une association des avancées technologiques et de la sélection des semences.

 Elle a permis d'augmenter le rendement mais ce n'est pas seules  la chose qui à permis cela.

D'autres techniques telles que l'irrigation, l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques.

Si cela a permis de nourrir la population de l’après-guerre et éviter la famine, il ne faut pas négliger l'impact engendré par l'agriculture moderne sur notre environnement.

 Dans le prochain article, Je vous donnerai les dix raisons de passer à une agriculture durable.

Regarder la vidéo de la conférence de Claude Bourguignon intitulé

Où va le monde ?

Où va le monde ?

“Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves.“

Les personnes qui ont un vrai projet sont facilement reconnaissables.

Elles ont une énergie qui les pouces en avant, les yeux qui pétillent, elle ne baisse pas les bras même en période de toutes elles ont une capacité à surmonter tous les obstacles et à rebondir elles sont toujours en mouvement.